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CHALLENGE #1 : Services de proximité

Les changements qui façonnent nos vies et nos usages nous rendent plus exigeants. Nous souhaitons un accès rapide, simple et personnalisé aux services à proximité de notre lieu de vie ou de notre travail.

Dans ce contexte, La Poste et SNCF Gares & Connexions recherchent des solutions contribuant au mieux vivre son quotidien : s’approvisionner à proximité, dynamiser la vie de quartier, faciliter sa mobilité, accéder à des services autour de soi tout en maîtrisant l’impact environnemental.

Dans son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », le groupe La Poste fait du client grand public une priorité et place la qualité de service rendu au coeur de sa transformation.

La nouvelle branche Grand Public et Numérique, forte de +50 000 postiers s’affirme toujours plus présente, grâce à la puissance combinée de ses réseaux physiques (35 000 points de contact dans toute la France) et numériques (laposte.fr et appli La Poste). Son ambition est de construire un grand distributeur omnicanal, à la commercialité renforcée par des offres attractives et des parcours clients adaptés et revisités.

La Poste toujours plus simple, encore plus proche, innove.

Avec Place des services, son nouveau concept de conciergerie d’hyper-proximité, La Poste allie présence humaine et services connectés : prêts d’objets entre particuliers, mise en relation pour des services à la personne – babysitting, aide-ménagère, …,- ateliers numériques pour les seniors, etc. L’espace peut aussi se transformer en boutique éphémère pour aider les commerçants ou des créateurs locaux à gagner en visibilité.

« Avec les services physiques et numériques de La Poste, simplifier la vie des clients est notre boussole .»

Nathalie Collin, DGA groupe La Poste en charge de la  Branche Grand Public et Numérique

Gestionnaire des 3000 gares françaises, SNCF Gares & Connexions est au service de tous les transporteurs, des collectivités et de ses 10 millions de voyageurs quotidiens.

Son ambition stratégique consiste à donner « envie de gare » pour donner « envie de train ». Cela passe par l’amélioration constante de la qualité de l’exploitation, la modernisation du patrimoine et le développement de nouveaux services.

Au cœur de la stratégie de SNCF Gares & Connexions, la politique de services des gares vise à proposer des gares pratiques, fonctionnelles et confortables dans le but d’optimiser le temps d’attente des voyageurs et visiteurs et de leur proposer des services utiles à leur voyage ou à leur vie quotidienne.

« Renouveler l’offre de services des gares régionales répond au double enjeu de contribuer au doublement de la part modale du ferroviaire et à la dynamisation des territoires. »

Morgane Castanier, Directrice Clients, Marketing et Technologies

Morgane Castenier