Logo French Iot

Partenaires internes

Le groupe La Poste se mobilise

A travers son programme open innovation French IoT Impact x Technologie, le groupe La Poste affirme son engagement en faveur d’un un numérique à impact, éthique et humaniste.

Plus de 100 experts métiers dans les différentes branches et filiales du groupe, contribuent au dispositif en participant à la construction des challenges thématiques, à la sélection des start-up et aux rencontres networking avec les lauréats.

La Poste groupe

Filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat, le groupe La Poste réalise 35 Mds€ de chiffre d’affaires en 2022, dont 44% à l’international, et compte 238 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays. La Poste distribue 17 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis). Entreprise à mission, elle place ses engagements sociétaux et environnementaux au cœur de son modèle de développement.

Au travers son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », le groupe a fixé son cap. Face à la baisse structurelle des volumes de courrier, La Poste adapte ses activités historiques, ses missions de service public, son maillage territorial.

Profitant de l’essor du e-commerce, elle a développé un outil logistique puissant, leader de la livraison de colis en Europe porté par ses différentes marques (Chronopost, DPD…).

Avec l’intégration de la CNP, elle forme aujourd’hui un grand groupe international de bancassurance, 11ème de la zone euro par la taille du bilan.

Pour construire la croissance de demain, elle diversifie son modèle d’activité autour de la confiance numérique, au travers sa filiale Docaposte, et autour de nouveaux services de proximité humaine comme la santé à domicile.

Forte de son modèle multi-activités, La Poste s’adresse à la fois aux particuliers, aux entreprises et à l’ensemble des acteurs territoriaux. C’est en continuant à innover et à se transformer, qu’elle atteindra ses ambitions stratégiques et assurera son développement.

Branche Grand Public et Numérique

Dans son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », le groupe La Poste fait du client grand public une priorité et place la qualité de service rendu au coeur de sa transformation.

La nouvelle branche Grand Public et Numérique, forte + de 45 000 postiers s’affirme toujours plus présente, grâce à la puissance combinée de ses réseaux physiques (+ de 35 000 points de contact dans toute la France) et numériques (laposte.fr et appli La Poste). Son ambition est de construire un grand distributeur omnicanal, à la commercialité renforcée par des offres attractives et des parcours clients adaptés et revisités.

La Poste toujours plus simple, encore plus proche, innove.
Avec Place des services, son nouveau concept de conciergerie d’hyper-proximité, La Poste allie présence humaine et services connectés : prêts d’objets entre particuliers, mise en relation pour des services à la personne – babysitting, aide-ménagère, …,- ateliers numériques pour les seniors, etc. L’espace peut aussi se transformer en boutique éphémère pour aider les commerçants ou des créateurs locaux à gagner en visibilité.

Docaposte

Filiale du groupe La Poste, Docaposte est le référent de la confiance numérique en France et accompagne les entreprises – des grands comptes aux TPE/PME – et les institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance.
Docaposte est le premier opérateur français de signature électronique et leader de solutions et services numériques
souverains et sécurisés: vote électronique, coffre-fort numérique Digiposte, lettre recommandée électronique, archivage numérique. Sa gamme de savoir-faire lui permet de répondre de bout-en-bout à tous les besoins de ses clients, sur 4 marchés stratégiques : santé, secteur public et éducation, banque et assurance. Expert du traitement des données sensibles, Docaposte est le premier opérateur de données de santé en France avec plus de 45M de dossiers médicaux hébergés, ainsi que le premier hébergeur de données scolaires avec Pronote (+18M d’utilisateurs).

Docaposte compte aujourd’hui plus de 40 000 entreprises et administrations clientes, 7 500 collaborateurs répartis sur 113 sites en France et à l’international, et a réalisé 954M€ de CA en 2023.

La Poste Santé & Autonomie

Avec La Poste Santé & Autonomie, l’ambition de La Poste est de déployer, dans un cadre souverain et éthique, une stratégie visant à devenir un partenaire de référence pour les professionnels de santé, les établissements et les industries de santé, autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile, et des services numériques de confiance pour les données de santé.

Convaincue de la complémentarité entre la santé à domicile et les données de santé, La Poste Santé & Autonomie s’appuie sur les savoir-faire du groupe en matière de services humains de proximité et de services de confiance numérique grâce, notamment, à la puissance de son ancrage territorial et à l’expertise de sa filiale numérique Docaposte dans la donnée de santé.

Nos actifs nous permettent aujourd’hui d’être un acteur unique pour couvrir les chaînes de valeur du domicile et de la valorisation de la donnée.

Geopost

Geopost, leader européen de la livraison de colis et de solutions pour le e-commerce, est présente dans 49 pays, sur tous les continents, grâce à son réseau d’experts en livraison, parmi lesquels : DPD, Chronopost, SEUR, BRT, Speedy et Jadlog. En s’appuyant sur son expertise sectorielle, Geopost accélère le développement des services de livraison hors domicile avec Pickup, le réseau de points relais et consignes le plus dense d’Europe, tout en développant des solutions à température contrôlée pour les secteurs de l’alimentation et de la santé. Dans un monde qui accélère et se transforme, Geopost s’engage résolument sur de nouveaux territoires du e-commerce avec ESW via Asendia, epicery, Pourdebon.com.

Avec l’ambition de devenir une référence en matière de livraison durable, Geopost est la première entreprise internationale de livraison à voir son objectif « zéro émission nette d’ici 2040 » approuvé par l’initiative Science Based Targets (SBTi).

La Banque Postale

La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe international de bancassurance, le 11ème de la zone euro. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner en France 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local, avec une gamme complète accessible à tous. Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 000 bureaux de poste.

La Banque Postale se fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français en 2030, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance.

Forte de son identité citoyenne, La Banque Postale œuvre pour une transition juste. Entreprise à mission et leader de la finance à impact, La Banque Postale ambitionne d’atteindre zéro émission nette dès 2040 et figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière

Open CNP

Créé en 2016, Open CNP est le fonds corporate venture capital de CNP Assurances qui investit et accompagne la croissance des startups pour construire ensemble l’assurance de demain.

Au-delà de son rôle d’investisseur, Open CNP intervient en tant que passerelle entre les métiers du Groupe et les startups avec lesquelles des synergies pérennes d’open innovation peuvent se nouer, pour anticiper et accompagner la transformation de CNP Assurances

Aussi, qu’il s’agisse de co-créer des produits et des solutions innovants, de détecter des nouvelles voies de distribution, de soutenir les dispositifs d’amélioration continue, Open CNP effectue une veille permanente pour identifier les startups qui sauront répondre aux besoins exprimés par les parties prenantes.

Nos sujets de prédilection en ce moment : améliorer l’expérience client, renforcer les outils de gestion des sinistres en IARD, suivre les tendances en cybersécurité, explorer les nouveaux outils de prévention et liés au vieillissement, accompagner les dispositifs RSE/ESG, et plus encore !

La Poste Immobilier

Foncière engagée de La Poste Groupe, La Poste Immobilier gère, développe, entretient et valorise un parc de plus de 6 millions de m² et près de 10 000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux partout en France, grâce à 8 directions régionales qui lui permettent de tisser des liens étroits avec les acteurs des territoires. Forte d’un patrimoine historique et emblématique, La Poste Immobilier a su développer une expertise unique en rénovation et valorisation de bâtiments remarquables. Au service du Groupe et de ses branches, elle adapte et réinvente le patrimoine immobilier de La Poste pour qu’il continue à battre au rythme des vies d’aujourd’hui et des besoins de demain.

Foncière responsable, La Poste Immobilier s’engage pour faciliter les livraisons propres du dernier kilomètre, revitaliser les centres-villes et les bourgs, soutenir les entreprises locales et l’économie circulaire et améliorer la biodiversité sur ses parcelles, en mettant ses compétences au service d’un parc à l’ampleur et à la diversité inégalées.